[eibar] Biktimak (lehen: Intxorta)

Mikel Iturria iturri a bildua eibar.org
Iga, Api 22, 12:05:03, CEST 2007

Aupa:

Bai interesgarria izan zen Ortizen artikulua. Eta ausarta.

Frantzian publikaturiko liburu bat aipatzen dut bertan:

"Le temps de victimes"

http://www.evene.fr/livres/livre/caroline-eliacheff-et-daniel-soulez-lariviere-le-temps-des-victi-25719.php

Egileak:

Caroline Eliacheff eta Daniel Soulez-Lariviére.

Alors que notre société prône le culte du
gagnant, la figure de la victime en est arrivée à
occuper celle du héros. La médiatisation des
catastrophes a révélé que l'unanimité
compassionnelle était en train de devenir
l'ultime expression du lien social. Et les
demandes de réparation auprès des psychiatres et
des juristes sont sans fin. Jusqu'où irons-nous
dans cette victimisation généralisée ? Croisant
leurs disciplines,
<http://www.evene.fr/celebre/biographie/caroline-eliacheff-21438.php>Caroline
Eliacheff et
<http://www.evene.fr/celebre/biographie/daniel-soulez-lariviere-26585.php>Daniel
Soulez-Larivière éclairent ce courant, qui a
émergé dans les années 80 sur tous les fronts, et
se nourrit de l'idéal égalitaire et de
l'individualisme démocratique. Ils dénoncent les
dangers que nous fait courir ce primat du
compassionnel et de l'émotionnel qui se retourne
déjà parfois contre les victimes et finira
peut-être par se retourner contre la société tout entière.

--
http://www.eibar.org/blogak/iturri

http://www.javierortiz.net/voz/iturri